Menu
01 85 53 42 18
Avocat au Barreau de Paris (75017)
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
40 Avenue Niel 75017 Paris
Maître CHAFIR
Avocat au Barreau de Paris

Avocat en droit de la famille au Barreau de Paris – Maître Olivia CHAFIR

Avocat en droit de la famille au Barreau de Paris – Maître Olivia Chafir
Maître Olivia CHAFIR traite toutes les affaires relatives au droit de la famille. Qu’il soit question de la procédure du divorce ou des conséquences de la séparation, l’avocat intervient dans les affaires ci-dessous :
  • Procédure de divorce (procédure amiable ou contentieuse)
  • Séparation du couple non-marié
  • Garde des enfants
  • Pension alimentaire
  • Partage du patrimoine du couple
L’avocat vous reçoit dans son cabinet situé au 40 avenue Niel à Paris (75017). Pour prendre un rendez-vous, le cabinet reste joignable du lundi au vendredi (de 9h à 19h).
Un litige ? Une question ? Contactez votre cabinet d’avocat

Les procédures de divorce

La forme de divorce dépend de la situation et des contentieux entre les époux. Maître Olivia CHAFIR, avocat en droit de la famille à Paris, vous accompagne lors des différentes procédures du divorce.

La procédure amiable

Le divorce amiable nécessite l’accord entre les conjoints concernant les conséquences de la séparation (liquidation du régime matrimonial, pension alimentaire, droit de garde et droit de visite). L’avocat en divorce au Barreau de Paris vous conseille et vous accompagne tout au long de la procédure amiable. La professionnelle se charge de formaliser l’accord convenu entre le couple.
Cette procédure amiable ne nécessite pas la présence du juge aux affaires familiales pour la séparation de couple mariés (on parle de divorce sans juge).

La procédure contentieuse

Différentes procédures peuvent être engagées en fonction de la situation matrimoniale. Il peut s’agir de :
  • Divorce pour acceptation du principe de la rupture : les deux parties sont d’accord pour se séparer mais n’ont pas résolu toutes les questions sur les effets du divorce.
  • Divorce pour faute : lorsque l’un des époux a manqué aux obligations et aux devoirs du mariage, l’autre peut invoquer cette faute comme motif de séparation.
  • Divorce pour altération définitive du lien du mariage : cette procédure est entamée suite à une séparation de deux ans minimum de vie commune.
Les procédures de divorce

La séparation de couple

Lorsque les époux envisagent de se séparer mais ne veulent pas entamer les procédures juridiques pour prononcer un divorce, la procédure de séparation permet d’organiser amiablement la séparation et de résoudre les questions qui en découlent.

La séparation de fait

Elle désigne une situation non officielle dans laquelle les époux mariés ne vivent plus ensemble. C’est un principe accepté par les deux parties, pour qui les obligations du mariage sont toujours valables.

La séparation de corps

Peu utilisée, c’est une procédure qui supplée le divorce pour les couples qui sont séparés de corps mais vivent toujours ensemble. Cette procédure ne rompt pas le mariage. Elle met simplement un terme (provisoire ou durable) à la vie commune. Toutes les diligences de l’avocat
 

Les conséquences du divorce

Lors de la séparation du couple marié, les conséquences peuvent être décidées à l’amiable. En cas de désaccord quant à la garde des enfants ou la liquidation du régime matrimonial, votre avocat en droit de la famille est compétent pour vous représenter devant le juge aux Affaires Familiales. Aperçu sur la fixation des honoraires de l’avocat

Le droit de garde des enfants

La résidence de l’enfant est l’une des principales questions devant être résolue lors du divorce. C’est au juge aux Affaires Familiales de statuer quant au droit de garde et droit de visite des enfants. L’exercice de l’autorité parentale, la résidence et l’entretien des enfants sont fixés de façon à protéger au mieux leurs intérêts. Si les conditions s’y prêtent, une garde alternée peut être envisagée.
 

La pension alimentaire

La pension alimentaire est une contribution financière du parent qui n’a pas obtenu la garde des enfants. Cette contribution sert à financer l’entretien et l’éducation des enfants. Votre avocat en droit du divorce à Paris se charge de l’établissement, de la révision et de la négociation du montant de la pension alimentaire. En cas de non-paiement, le créancier peut adresser une mise en demeure de payer au débiteur. À défaut d’une réponse favorable, il peut faire appel à un huissier de justice.
 

Le partage du patrimoine du couple

Le partage du patrimoine du couple peut alimenter des situations conflictuelles au moment de la liquidation du régime matrimonial. Le partage des biens immobiliers et financiers peut être déterminé communément de façon amiable, ou suite au recours au JAF en mesure de trancher sur cette question. Qu’il s’agisse d’un partage amiable ou judiciaire, la présence de votre avocat est toujours sollicitée afin de faire prévaloir vos intérêts. À noter que le contrat de mariage comprend et spécifie les règles applicables aux biens des époux.
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Consultez mes honoraires
Olivia Chafir

40 Avenue Niel
75017 Paris
Contactez-nous

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.

Vous appréciez, partagez !
Olivia Chafir Télèphone01 85 53 42 18
Adresse40 Avenue Niel
75017 Paris